accord

Bonjour et merci d’avance

Laquelle des deux phrases est correcte?

« les conventions d’écriture suivante » ou « les conventions d’écritures suivantes »

sicilia Érudit Demandé le 21 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour sicilia
Ce sont les conventions qui suivent. Donc on accorde « suivant » avec « conventions ».
Quant à écriture, pas de « s », car il s ‘agit de l’ écriture en général.
Ne pas hésiter à changer un mot pour reconnaître l’accord. Par exemple, on pourrait transformer « convention » par « problème « , qui est masculin, pour bien comprendre que « suivant » accorde en genre avec « problème ». On en déduit qu’il s’y accorde aussi en nombre.
On écrit : les conventions d’écriture suivantes.

Sylvamat Grand maître Répondu le 21 janvier 2019

Je vous remercie grandement Sylvamat

sicilia Érudit Répondu le 21 janvier 2019