Accord

Répondu

Bonjour, il faut écrire : Je m’adresse à celles laissées à l’abandon ou je m’adresse à celles qui sont laissées à l’abandon ?
Merci par avance, cordialement

Linee Grand maître Demandé le 28 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse
Bonsoir Line.

Construction pronom démonstratif + participe passé + complément : elle a été décriée par l’Académie française dans les années 60 et par Littré notamment. Toutefois, le Bon usage actuel (2017)  estime que c’est à tort (et je partage ce point de vue). En effet,  cette construction est très répandue, même chez les Académiciens ! Et les deux éminents grammairiens que sont Grevisse et Goosse (le B.U.) de citer de nombreuses illustrations littéraires  de cette construction, dont celle-ci :
 « Tant pis pour ceux culbutés dans le fossé ou écrasés en route (Chateaubriand, Guerre d’Esp.xxxviii ). »

Ma conclusion : La construction en cause ne peut être considérée comme incorrecte, d’autant que l’Ac. fr. a supprimé sa mise en garde contre celle-ci.
A la question « il faut écrire : Je m’adresse à celles laissées à l’abandon ou je m’adresse à celles qui sont laissées à l’abandon ?, la réponse est :  il est possible d’écrire les deux phrases ;  il y a lieu  tout de même de privilégier  la seconde (qui n’a pas fait l’objet de critiques).

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2018

Merci beaucoup Prince pour votre excellente explication. Bonne journée

Linee Grand maître Répondu le 29 décembre 2018