accord

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord du verbe épuiser dans cette phrase :

Pour toutes celles que cette journée a épuisé / épuisées.

Merci de votre aide,

Ivan

Ivan Érudit Demandé le 5 novembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Accord  du participe passé conjugué avec avoir.

Le C.O.D. est placé avant le participe. Il y a donc accord.

Pour toutes celles (antécédent) que (C.O.D.) cette journée a épuisées.──► Cette journée a  épuisé QUI ?

czardas Grand maître Répondu le 5 novembre 2018

Bonjour !

Je ne placerais pas la question habituelle (ici qui ?   ==> cette journée a épuisé qui ?) à la fin du raisonnement.

Je raisonnerais plutôt ainsi :

Règle générale de l’accord du participe passé employé avec avoir : ce part.  s’accorde avec le C.O.D. (s’il en existe un) placé devant ce participe.

Donc on commence par chercher s’il existe un  C.O.D.  en posant les questions habituelles (qui ? quoi ? ici qui  ? puisqu’il s’agit de personnes. ) : Cette  journée a épuisé qui ? Réponse :  que. Ce pronom est le C.O.D.
Il est placé devant le participe. Son antécédent est (= il est mis pour) toutes celles, qui est fém. pluriel. épuisé doit donc s’accorder au fém. pluriel; ==>  Pour toutes celles que cette journée a  épuisées.

Bien évidemment, on peut raccourcir le raisonnement si on est certain que le questionneur connaît la règle générale et rencontre une difficulté pour l’appliquer.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2018