Accord

Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer la règle sur les accords suivants et son orthographe svp ?

Ecrit-ton :

1) il nous a informé ou il nous a informés ?

2) nous avons contacté Patricia qui nous a informé ou nous a informés

Je vous remercie par avance pour votre aide

jadiliane Débutant Demandé le 24 octobre 2018 dans Général

3 réponse(s)

1) il nous a informés ? il a informé qui ? NOUS (COD placé avant ==> on accorde avec NOUS Cod )
Si « nous » représente des filles ==>il nous a informées

2) Nous avons contacté Patricia qui nous a informés ou nous a informées (même raisonnement que pour la phrase précédente car Patricia est le sujet et  il ne gouverne pas l’accord du participe passé employé avec avoir)

joelle Grand maître Répondu le 24 octobre 2018

Bonjour,

Je complète :
– Si nous représente un ensemble mixte (garçons + filles), on écrira informés ,dans les phrases 1 et 2. J’applique la règle selon laquelle le masculin l’emporte sur le féminin.
– Si nous représente un ensemble de garçons ==> informés.
– Cas particulier : si nous est un nous de modestie (nous de conférencier notamment) ==> informé (s’il s’agit d’un homme) et informée s’il s’agit d’une femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Merci les grands maîtres.

Dans le même principe on écrit « la banque qui nous a confirmés » ou « la banque qui nous a confirmé »

Merci d’avance pour votre aide

jadiliane Débutant Répondu le 24 octobre 2018

Même principe : la banque qui nous a confirmé notre prêt (pas d’accord avec banque et pas d’accord avec « nous  » qui est COI ; le cod est « prêt » placé après)

le 24 octobre 2018.