Accord

Bonjour,

« On » a le sens de « Nous sommes ». Dois-je accorder au pluriel ? Merci !!!

– Lui, on est obligé(s) de le rincer.

Lulamay Maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Avec on mis pour nous, on accorde au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonjour Lulamay.

Lorsque on signifie nous :
– le verbe se conjugue à la 3° personne du singulier
– l’attribut s’accorde en genre et en nombre avec les personnes représentées.

Lui, on est obligés (si on représente des hommes) de le rincer.
Lui, on est obligées (si on représente exclusivement des femmes) de le rincer.

Si on signifie tout le monde, l’attribut ne s’accorde pas.

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Bonjour Lulamay,

Question de rigueur ou de goût : personnellement, je n’aime pas utiliser « on » au sens de « nous » puisque ça me gêne toujours de l’accorder en genre et nombre alors qu’au départ, « on » correspond à la 3e personne du singulier (au masculin), même si l’accord est pourtant effectivement admis.

Il y a aussi cet article très intéressant pour démasquer certains mystères liés à ce « on » : https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/etymologie-forme-sens-accord-du-pronom-on/. 🙂

Bonne lecture !

Ana Érudit Répondu le 27 septembre 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 28 septembre 2018