accord

Bonjour,
Comment accorder : atteinte principale avec S?

:  avec atteinte principale des grosses articulations telles que les deux coudes, les deux genoux

Ficelle Débutant Demandé le 8 septembre 2018 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Bonjour Ficelle.

Atteinte principale des grosses articulations :
cela n’est pas très clair.

Principale s’accorde avec atteinte.

Voulez-vous dire : atteinte prédominante des grosses articulations ?
Vous pouvez aussi écrire : avec principalement atteinte des grosses articulations…
Ou alors : atteinte des principales grosses articulations...

Tout dépend de ce que vous voulez vraiment dire.

PhL Grand maître Répondu le 8 septembre 2018

Bonjour Ficelle,

Si vous voulez dire qu’une maladie atteint principalement certaines articulations, vous pouvez dire, comme le suggère PhL :

Avec principalement les articulations des genoux et des coudes atteintes (les coudes ne sont pas une grosse articulation par rapport aux hanches ou aux genoux, par exemple).

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 8 septembre 2018

Une première chose est de choisir le sens de « atteinte ».
–1– Le fait virtuel d’atteindre, c’est l’atteinte au singulier. L’atteinte des différents objectifs est à notre portée.
–2– Le mot atteinte peut également désigner une réalité précise ou un résultat. Nous avons constaté plusieurs atteintes à notre sécurité.
Le premier sens se construit avec la préposition « de », le deuxième sens avec la préposition « à ».
Je ne connais pas la médecine, mais
–1– si atteinte=attaque, c’est plutôt « avec atteinte des coudes et des genoux ».
–2– si atteinte=lésion, c’est plutôt « avec atteintes aux coudes et aux genoux ».

Une deuxième chose est de trancher entre « principal » et « principalement ».
Avec un verbe et un adverbe, « atteindre principalement », on comprend, mais
–1– dans « atteinte principale de », on ne comprend pas, parce que « le fait d’atteindre » est un concept absolu, ce n’est pas une chose qui peut être ici qualifiée de principale ou par un autre adjectif.
–2– dans « les atteintes principales sont aux coudes et aux genoux », ça fonctionnerait, mais je ne pense pas que ce soit le bon sens.
Comme PhL et Zully, pour garder le sens 1, je conseille de mettre un adverbe, mais pour cela il faut un verbe, et n’y en a pas dans votre extrait de phrase. J’ignore si on peut considérer que le nom « atteinte » tiré du verbe « atteindre » suffit à justifier l’adverbe, mais nous sommes nombreux à l’utiliser ainsi.

Le problème est donc que dans votre exemple, le singulier et la préposition « de » suggèrent le sens 1, mais que l’adjectif suggère le sens 2. C’est à vous de trancher.

David91 Érudit Répondu le 8 septembre 2018

Je comprends  qu’il y a eu plusieurs atteintes, et que celles des genoux et des coudes sont les principales (= les plus graves, les plus importantes). = D’autres parties du corps ont été atteintes, mais celles-ci ne sont pas les principales = Les atteintes (lésions) les plus importantes dont la personne a été victime  concernent les coudes et les genoux.

Si tel est bien le sens, il convient d’écrire : les atteintes les plus importantes concernent les coudes et les genoux.

Ou :  avec atteinte principalement des coudes et des genoux.

Car atteinte(s) principale(s) des  (aux) coudes et des (aux) genoux n’est pas clair.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 septembre 2018