Accord

Ecrit-on « 3 cartes fac-similé  » ou « 3 cartes fac-similées »

MM Érudit Demandé le 24 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour MM.

« Fac-similé » est un nom qui va être utilisé comme adjectif.

En aucun cas il ne peut prendre la marque du féminin puisqu’il s’agit d’un nom masculin.

La question qui se pose est de savoir s’il prend ou non la marque du pluriel.

Une carte fac-similé est une carte qui est un fac-similé donc une copie.

Au pluriel on écrira donc des cartes fac-similés (qui sont des fac-similés).

PhL Grand maître Répondu le 24 juillet 2018