Accord

Parlant d’une femme, dois-je écrire « Sa grande curiosité intellectuelle l’a conduit à me demander » ou « l’a conduite ».

Maulin Débutant Demandé le 3 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Sa grande curiosité a conduit QUI ?  Réponse : la femme, qui est donc COD (Complément d’Objet Direct), placé AVANT le verbe conjugué avec l’auxiliaire AVOIR, donc il y a accord : l’a conduite.

Clic Grand maître Répondu le 3 mai 2018

Merci. On ne le dit plus à l’oral et ça grince un peu à l’écrit…

Maulin Débutant Répondu le 3 mai 2018

C’est pourtant bien ainsi qu’il faut orthographier… et ainsi qu’il faut dire ! Les fautes de syntaxe  à l’oral (et à l’écrit) peuvent être fréquentes, elles n’en restent pas moins des fautes. Tant que la règle d’accord du COD avec les verbes conjugués avec l’auxiliaire avoir n’aura pas été modifiée, c’est bien ainsi qu’il faut écrire et dire.

le 3 mai 2018.

Si certains ne le disent plus à l’oral, c’est parce que le bon usage de notre belle langue se perd. Mais c’est une faute et cela me choque chaque fois que je l’entends ainsi.
Quant à l’écrit, ce qui grince c’est la faute quand elle est commise, tout au moins pour ceux qui respectent encore les règles. Sinon, ont peux ce fabriqué toute les raigle qu’ont voeu met la lectur né plu compris par bôôôcou *;) Clin d’œil

le 3 mai 2018.

Géniale cette frase !

le 3 mai 2018.

Merci Joëlle, venant de vous, ça me touche.

le 3 mai 2018.