accord

Bonjour,

doit-on écrire :

« un flot d’images m’assaille » ou « un flot d’images m’assaillent »

Rejane Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

L’accord se fait au choix , selon le sens et la logique, avec le nom collectif flot au singulier ou avec le complément du nom au pluriel.
Pour mettre en valeur la quantité, le pluriel semble logique. De plus, un flot d’images est à prendre au sens figuré, donc je n’accorderais pas avec flot.
Comparez :
«un tas d’idées ont été émises lors de la réunion».
et «un tas d’objet empêche de passer».
Dans la première phrase, les idées ne pouvant former un tas, on insiste sur la quantité. Dans la seconde, un tas d’objet ayant une réalité certaine, on met en valeur l’entassement au sens propre qui bloque le passage.

joelle Grand maître Répondu le 8 mars 2015

L’accord se fait selon le sens, bien entendu… Mais cela prête souvent à réflexion !

Dans le cas d’espèce, je pencherais plutôt pour le singulier, car le verbe assaillir  privilégie souvent le collectif sur les éléments qui le composent. C’est le flot en tant que tel qui fait la force de l’assaut et de la métaphore.

Question de sensibilité et de nuance littéraire.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 mars 2015

Il s’agit en fait d’une abstraction (images) ; au singulier aussi : l’angoisse m’assaille.
Je comprends votre remarque sur le flot néanmoins.

le 9 mars 2015.

Merci pour vos réponses avisées, qui prouvent une fois de plus les difficultés de notre belle langue française.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 9 mars 2015

Nous dirions subtilités…que vous appréciez aussi manifestement !

le 9 mars 2015.