Accord 2nd participe passé

Répondu

Bonjour,

L’accord du participe passé du verbe confronter me pose problème dans « chacun des environnements auxquels j’ai été confronté »,

Ne pensant pas devoir l’accorder, je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Pourriez-vous m’éclairer s’il  vous plait ?

Merci !

Epictetus Débutant Demandé le 8 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

 (Être) confronté à ou avec quelque chose. Il s’agit du verbe confronter au passif.
Le sujet appartient à la catégorie de l’animé, ou y est assimilé; le complément d’objet désigne une chose à laquelle le sujet se trouve contraint de faire face. (Être) mis face à quelque chose.

Le participe passé  conjugué avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.

Douce nuit, notre témoin et notre juge, devant laquelle nous voici tout d’un coup confrontés avec notre destin.

Dans votre phrase :
• Si le sujet j’ est féminin
Chacun des environnements auxquels j’ai été confrontée.

•Si le sujet j’ est masculin
Chacun des environnements auxquels j’ai été confronté.

czardas Grand maître Répondu le 8 octobre 2017

Merci !

Epictetus Débutant Répondu le 8 octobre 2017