Accord

Bonjour, j’ai un énorme doute quant à l’accord d’une phrase que je m’apprêtais à rédiger, la voici « J’ai co-créée et gérée une Association »  j’ai créée quoi ? Une Association… donc j’accorde. Non ?

Vous remerciant de votre aide.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne journée.

Virginie.

Virginie37 Débutant Demandé le 1 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
On accorde le PP que lorsque le COD le précède. Dans votre phrase ce n’est pas le cas. Ainsi, vous écrirez au choix :
– J’ai cocrée et géré une association
– L’association que j’ai cocréee et gérée

Cyril17 Grand maître Répondu le 1 février 2018

Bonjour,

Cocréer ne figure pas dans le Larousse. On ne le trouve pas non plus dans le TLFI.

En revanche il est présent dans Wiktionnaire avec cet exemple:
cocréer
Créer (en commun avec quelqu’un d’autre ou avec d’autres).

Nick admet aujourd’hui que, s’il avait pris le temps de cocréer une histoire en collaboration avec ses employés,
Il aurait été préférable d’écrire :
Nick admet aujourd’hui que, s’il avait pris le temps de créer une histoire en collaboration avec ses employés

À signaler les deux accents  au  participe passé du verbe créer.

J’ai créé une association.
L’association que j’ai créée.

czardas Grand maître Répondu le 1 février 2018