Accord

Bonsoir.
Je suis confus par l’accord du verbe venu en sachant que c’est un homme qui s’exprime dans le est placé pour un homme.

Cette réflexion qui m’est venu à l’esprit ou Cette réflexion qui m’est venue à l’esprit.

Ephphata Érudit Demandé le 27 mai 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Cette réflexion qui m’est venue à l’esprit.
Comme vous avez l’auxiliaire « être » employé avec le participe passé du verbe « venir », il faut accorder « venue » avec le sujet « cette réflexion », peu importe que ce soit un homme ou une femme qui s’exprime.  Celui qui s’exprime est présent à travers le pronom « m' » qui est COI. Or le COI n’a aucun effet sur l’accord du PP.

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2024