Accord

Bonjour,

Il est question d’une femme ici. Faut-il mettre ignoré au féminin ?

Comment pouvait-on être ignorée des humains…

Merci

Lulamay Maître Demandé le 22 mai 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Si vous utilisez « on » avec une valeur de pluriel féminin (au sens de « nous ») alors il faut écrire : Comment pouvait-on être ignorées des humains.
Sinon, il est neutre et le neutre en français est marqué par le masculin : Comment pouvait-on être ignoré des humains. Sa valeur est généralisante.

SI vous voulez marquer le féminin singulier, il vous faut un pronom personnel : Comment pouvait-elle/pouvais-je être ignorée des humains.

Tara Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Cet emploi de on pour désigner une personne déterminée de sexe féminin est possible. Extrait de la 9e édition du dictionnaire de l’Académie :

Cependant, cet usage n’étant sans doute pas très fréquent, votre énoncé risque d’être perçu comme fautif ; néanmoins, si vous souhaitez conserver ce pronom, alors il faudra en effet accorder le participe passé au féminin singulier > Comment pouvait-on être ignorée des humains ?

marcel1 Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Il arrive en effet, essentiellement dans l’usage littéraire, que le pronom on s’applique à une personne précise évoquée précédemment. C’est donc le contexte qui permet cette figure difficilement utilisable dans la langue courante : « Il passait son temps à expliquer à Justine les subtilités de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mais elle semblait n’y rien comprendre. Comment pouvait-on être aussi sotte ? » L’accord se fait normalement, avec la (les) personne(s) représentée(s).

Chambaron Grand maître Répondu le 22 mai 2024

Je vais donc le mettre au féminin car le contexte le permet.

Merci beaucoup !

Lulamay Maître Répondu le 23 mai 2024