Accord

Bonjour ‘

est-ce que la phrase est correct et acceptée est bien accordée. (que pour la demande ?)

L association nature dans laquelle je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !

huli Érudit Demandé le 27 janvier 2024 dans Accords

3 réponse(s)

L association nature dans laquelle je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !
L association nature dont* je suis adhérent a pensé à moi pour cette demande. Que j ai acceptée !
Le COD est « que » féminin singulier puisqu’il a pour antécédent « demande ». L’auxiliaire est avoir, le COD placé devant : accord

*on est adhérent d’une association pas dans une association

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2024

Une précision :
Par métonymie, « demande » peut en effet désigner le contenu d’une demande.

Votre demande en grâce est rejetée. Vous serez fusillé demain matin (Van der Meersch, Invas):

 Ils avoient supplié Dioclétien de leur donner comme aux Chrétiens un orateur au sénat. L’Empereur, importuné de leurs cris, leur avoit accordé leur demande. (Chateaubriand) – TLF
le 27 janvier 2024.

Ce n’est pas vraiment l’accord qui est incorrect. Si vous pensez qu’on peut accepter une demande, alors c’est bien accordé. Mais est-ce correct ? Avez-vous accepté une demande ? N’est-ce pas plutôt l’association qui vous a demandé quelque chose, demande à laquelle vous avez répondu favorablement ? ou qui vous a fait une proposition, proposition que vous avez acceptée ?
Précisez tout cela. Et en écrivant clairement (même si ce n’est pas obligatoire) un nom au début de la dernière phrase exclamative sans verbe principal, on voit sans doute plus clairement que le mot « que » est un pronom relatif qui a pour antécédent un nom féminin singulier, et dont la fonction est COD du verbe « accepter » (accepté quoi ?), et que ce COD est placé avant le participe passé d’un verbe conjugué avec l’auxiliaire » avoir », entraînant son accord. Exemple :
— L’association a pensé à moi pour ce travail, et m’a proposé de… Proposition que j’ai acceptée !
Et en début de phrase, écrivez plus clairement. Que signifie « nature », est-ce le nom de l’association ? un nom utilisé comme adjectif ? Et choisissez entre « association à laquelle j’adhère » et « association dont je suis un adhérent ».

CParlotte Grand maître Répondu le 27 janvier 2024

merci beaucoup pour votre aide

huli Érudit Répondu le 29 janvier 2024