accord

Bonjour,
J’ai un doute concernant cette phrase:  « … et ce aux termes mêmes de l’article … »
mêmes ou même ?
(pour ma part, j’ai mis un s à même, est-ce correct ???)
d’avance merci.

LIBANE Érudit Demandé le 7 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Le mot même peut être adverbe (invariable) ou adjectif (accordable) et selon la tournure de la phrase il peut y avoir hésitation.
Dans votre exemple, il s’agit clairement de l’adjectif qui renchérit et accentue le substantif termes qui précède. On accorde donc au pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2023

merci pour cet éclaircissement.

le 7 décembre 2023.

et ce aux termes mêmes de l’article …adjectif – marque que ce qui est évoqué est spécifiquement en cause, à l’exclusion de tout autre
et ce, même aux termes  de l’article …  ici, « même » est adverbe , il a une valeur renchérissante.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2023