accord

Bonjour et merci pour vos réponses précieuses régulières,
je m’interroge sur l’accord du participe dans cette phrase :

Un soir, il n’y a pas très longtemps, nous nous sommes réunis presque toute la famille.

On est bien d’accord que le COD, ce n’est pas « nous-mêmes » mais « toute la famille « ?
Ne faudrait-il pas plutôt mettre « réuni » ?
Je vous remercie, très belle après-midi,
Illys

Illys Érudit Demandé le 1 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Un soir nous nous sommes réunis
Le COD est nous (en gras).
Le sujet est le nous (souligné)
L’auxiliaire employé est être. L’accord du participe passé se fait avec le sujet.

« Toute la famille » est un groupe nominal apposé au « nous » COD

Tara Grand maître Répondu le 1 novembre 2023

Votre phrase est un peu étrange, mais admettons, elle passe si on met une virgule devant presque toute la famille* :
Un soir, il n’y a pas très longtemps, nous nous sommes réunis, presque toute la famille.
se réunir
est un verbe pronominal réfléchi transitif direct= réunir ses amis, réunir ses employés, donc ici nous a réuni nous, le pronom réfléchi est bien COD, il est placé avant le verbe, on accorde donc le participe en genre et en nombre, par conséquent, si nous = que des femmes (peu probable qu’une famille ne soit composée que de femmes) >>> nous nous sommes réunies ; si nous = que des hommes (même remarque que précédemment) ou un mélange d’hommes et de femmes >>> nous nous sommes réunis.

* La forme sans virgule avec presque toute la famille = COD conviendrait avec la forme non pronominale (et produirait un énoncé qui cette fois ne serait plus étrange, mais tout à fait banal) : Un soir, il n’y a pas très longtemps, nous avons réuni presque toute la famille.

marcel1 Grand maître Répondu le 2 novembre 2023