accord

Répondu

Bonjour,
petit doute sur un accord :

Ils sont à la recherche de nouveaux indices à côté desquels vous seriez éventuellement passé(s). (le vous représente plusieurs personnes)

Merci !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 27 octobre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils sont à la recherche de nouveaux indices à côté desquels vous seriez éventuellement passées / passés
Le PP employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet –> ici le sujet est « vous » donc on accorde  au féminin-pluriel s’il s’agit d’un groupe de femmes, au masculin-pluriel s’il s’agit d’un groupe d’hommes ou  mixte.
Quand vous avez un doute, isolez la forme verbale, cela vous semblera plus clair :
Vous êtes passées / Vous seriez passés

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 octobre 2023

merci, bien sûr, c’est tout simple, je me triture la tête pour rien, c’est l’auxiliaire etre !

le 27 octobre 2023.