Accord

Bonjour, aidez-moi svp à accorder ces deux phrases.

Ils l’ont jeté un sort ou ils l’ont jetés un sort.

Ils l’ont mangés ou ils l’ont mangé

Ephphata Érudit Demandé le 17 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Ils lui ont jeté un sort
– C’est le pronom « lui » qui convient parce qu’il remplace un nom complément d’objet indirect (ils ont jeté un sort à quelqu’un)
– L’auxiliaire est avoir – il faut chercher le COD : s’il y en a un et qu’il est placé avant, le participe passé s’accordera avec lui  : c’est « sort » qui est COD  –  il est placé après : pas d’accord

Ils l’ont mangé : cette fois-ci, le COD est l’ – l’accord du participe passé se fait (ici l’ est masculin (par exemple, l’ remplace « le » comme dans ils ont mangé le gâteau)
Ils l’ont mangée : si l’ est féminin ( (par exemple si l’ la remplace pomme dans ils ont mangé la pomme) on voit l’accord.

Tara Grand maître Répondu le 17 septembre 2023

On jette un sort à quelqu’un –> on lui jette un sort –> ils lui ont jeté un sort.

Le PP employé avec le verbe avoir s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant.

Ils ont jeté quoi ? Un sort, COD, placé après « ont », donc on n’accorde pas.

Dans votre deuxième phrase, manger se construit différemment :
on mange quelque chose –> on le mange.
Cette fois le COD est placé avant l’auxiliaire, donc on accorde en genre et en nombre.

Donc, si vous suivez le même raisonnement, vous comprendrez les raisons des accords suivants :
Ils ont mangé un gâteau –> ils l’ont mangé
Ils ont mangé une salade –> Ils l’ont mangée
Ils ont mangé des gâteaux –> ils les ont mangés
Ils ont mangé des salades –> ils les ont mangées
Ils ont mangé des salades et des gâteaux –> ils les ont mangés

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 septembre 2023