Accord

Une question bête et je m’en excuse : doit-on faire l’accord dans la phrase « Cette lettre m’a choqué(e) » s’il s’agit d’une femme ?

Ignatius Débutant Demandé le 20 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Ne vous excusez-pas. Aucune question n’est stupide.
Cette lettre m’a choquée si « me » est féminin (ce qui est le cas).
La règle du participe passé est à apprendre.
auxiliaire avoir < accord avec le COD si celui-ci est placé avant : c’est le cas.
Si vous connaissez la règle, alors, il faut apprendre à reconnaître les COD.

Tara Grand maître Répondu le 20 juin 2023

Merci ! Donc ma phrase qui se présente ainsi est correcte.
« Mon cher colonel, le révérend M* F* vient de m’écrire une lettre qui m’a beaucoup choquée et laissée perplexe, m’informant que mon frère Charles lui a donné une traite sur vous pour deux cent cinquante livres, alors que Dieu sait que ce n’est pas vous mais nous, qui sommes débiteurs de plusieurs centaines de livres à votre endroit. »

Ignatius Débutant Répondu le 20 juin 2023