accord

comment écrivez vous
il a tué cactus, un géant doté de trois têtes qui crachaient?

le verbe s’accorde t’il avec le géant ou avec les têtes?

brigitteR Débutant Demandé le 21 septembre 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour,

Écrivez plutôt : « Il a tué Cactus, un géant dont les trois têtes crachaient…» ou « Il a tué Cactus, un géant à trois têtes qui crachait…»

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

oui bien sur mais le texte que je vous ai écrit est celui de la dictée de ma fille!!!!

brigitteR Débutant Répondu le 21 septembre 2017

Bonsoir brigitteR.

En l’absence de virgule isolant « un géant doté de trois têtes », l’accord se fait avec le pronom qui désignant le nom le plus proche, donc « trois têtes ».

J’écrirai donc : « Il a tué Cactus, un géant doté de trois têtes qui crachaient. »

À distinguer de : « Il a tué Cactus, un géant doté de trois têtes, qui crachait?

PhL Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

merci de votre réponse, je pensais que doté de trois têtes était un complément du sujet qui formait un groupe nominal, même sans virgule

brigitteR Débutant Répondu le 21 septembre 2017

En général le pronom relatif est précédé de son antécédent─ ici  : têtes─ Ce sont donc les têtes qui crachent.

Il faut donc écrire : il a tué cactus, un géant doté de trois têtes qui crachaient

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2017

J’ai oublié de vous préciser que la phrase continue avec
Le géant doté de trois têtes crachait et se nourrissait de chair
N’est ce pas forcément le géant qui se nourrit ? Et non les trois têtes ?

brigitteR Débutant Répondu le 21 septembre 2017