accord

J’ai une doute sur ma phrase:

J’ai dessiné les graines qui ont poussé.
poussé ne s’accorde pas avec graines ou au contraire oui?
Merci d’avance

bichou Membre actif Demandé le 23 mai 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

dans votre phrase les graines reprises par le pronom qui sont le sujet. Elles commandent la conjugaison : les graines (qui) ont poussé. Pousser est ici intransitif, conjugué avec l’auxiliaire avoir, son participe passé est invariable.

Ouatitm Grand maître Répondu le 23 mai 2023

« Graines » n’est pas sujet du verbe « pousser » – voyez ma réponse ci-dessous.

le 23 mai 2023.

J’ai dessiné les graines qui ont poussé.

Nous avons deux propositions
J’ai dessiné les graines et qui ont poussé : un mot ne peut pas avoir une fonction dans deux propositions à la fois.
Graines
est COD du verbe dessiner et c’est tout
qui est sujet du verbe pousser

« Qui » est pronom (relatif) évitant la répétition de « graines » (appelé son antécédent), et reliant les deux propositions.  Il prend son genre et son nombre.
Le verbe « pousser » n’a pas de COD. Aucun accord à envisager pour son participe passé donc puisqu’il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ».

Tara Grand maître Répondu le 23 mai 2023