accord

Bonjour,

j’ai un doute concernant l’accord dans la phrase suivante.

Pourriez-vous m’expliquer le raisonnement à avoir ?

Il s’agit d’un dialogue entre deux femmes  : « J’aimerais savoir ce qui t’a conduit/conduite à demander mon aide. »

Merci beaucoup !

lisette Amateur éclairé Demandé le 9 mai 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Comme pour la question visible en dessous de la vôtre, lorsque l’auxiliaire est le verbe avoir, il est nécessaire d’identifier le COD, s’il existe.

Pour votre phrase le sujet interrogatif «Qu’est ce qui» a conduit «t’» qui est donc ici COD du verbe «conduire» et qui représente une femme.

Ce COD antéposé commande l’accord : « J’aimerais savoir ce qui t’a conduite à demander mon aide. »

Ouatitm Grand maître Répondu le 9 mai 2023

J’ajoute à la réponse précise donnée par Ouatitm qu’ici le participe passé est suivi d’un infinitif.
Pour que l’accord se fasse avec le COD antéposé, il faut aussi que ce COD fasse l’action exprimée par l’infinitif, ce qui est le cas, donc accord.

PhL Grand maître Répondu le 9 mai 2023

Merci beaucoup pour votre réponse !

lisette Amateur éclairé Répondu le 9 mai 2023

Merci !

lisette Amateur éclairé Répondu le 9 mai 2023