Accord

Comment bien orthographier cette phrase tout en sachant que je m’adresse à une femme.

Les assistances sociales t’on rappelée ou les assistances sociales t’ont rappelé ?

Ephphata Érudit Demandé le 25 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,
Les assistantes sociales ont rappelé QUI ? : t’ qui est COD,  représentant une femme, et placé avant l’auxiliaire, donc accord au féminin singulier : les assistantes sociales t’ont rappelée.

PhL Grand maître Répondu le 25 février 2023

Tout dépend de la suite de la phrase.
Elles t’ont rappelée (au téléphone par exemple) –> « t’ « placé avant « ont » est COD qui renvoie à la femme, on accorde donc au féminin-singulier.
Elles t’ont rappelé l’époque où tu n’avais pas un sou –> elles ont rappelé à qui ? à toi COI on n’accorde pas. Elles t’ont rappelé quoi ? « L’époque » COD placé après l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 février 2023