accord

Bonjour comment accorder le verbe recevoir dans ce contexte

j’ai remis à la même dame qui m’avait reçue ou j’ai remis à la même dame qui m’avait reçu

Ephphata Érudit Demandé le 8 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

tout dépend si vous êtes – « m' »est COD –  un homme ou une femme.  Vous répondrez vous-même à la question.
J’ajoute que « même »  est ici superfétatoire.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 février 2023

Je suis un homme.  Mais c’est une femme qui m’avait reçu.
comment , j’accorde le verbe  à ce moment  là

le 8 février 2023.

C’est vous le COD représenté par m’.

La bonne tournure est : « j’ai remis à la dame qui m’avait reçu »

le 8 février 2023.

Merci Beaucoup

le 8 février 2023.

Je suis un homme. Mais c’est une femme qui m’avait reçu. Comment  j’accorde le verbe à ce moment là ?
Le sujet n’a rien à voir avec l’accord du participe passé accompagné de l’auxiliaire « avoir ». ce qu’il faut considérer alors c’est le COD et rien que le COD. Ici, le COD est « me », placé avant : il y a accord mais comme « me » est masculin singulier, cet accord ne se voit pas.

Tara Grand maître Répondu le 8 février 2023