accord

Répondu

Bonjour,
j’ai une difficulté sur un accord.

Le matelas pue. À croire qu’il l’a dégoté dans une déchèterie. Elle s’en est contenté(e).

Et pour la phrase : Elle s’est contenté(e) d’un matelas.

Merci pour les explications !

leslecturesdemaryline Maître Demandé le 31 janvier 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

J’aurais également accordé dans les deux phrases, mais pas pour la même raison. Il me semble que le verbe à la forme pronominale n’a pas le même sens :
– Contenter quelqu’un = le satisfaire pleinement.
– Se contenter de quelque chose= S’en satisfaire, mais à défaut de mieux.

J’espère ne pas dire une grosse ânerie, mais dans le cas des verbes pronominaux dits autonomes, on accorde avec le sujet. Et ce serait la raison pour laquelle, selon moi, les COI « en » et « matelas » n’entrent pas en ligne de compte.

Dewelis Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

ok pour le COI
merci pour la réponse !

le 1 février 2023.

Bonjour,
En et matelas sont COI et n’interviennent pas dans l’accord.

PhL Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

ok, merci !

le 1 février 2023.

Elle s’est contentée / elle s’en est contentée = elle a contenté elle-même, on accorde, règle des verbes pronominaux de sens réfléchi, on accorde avec le COD placé avant. Ici le pronom « se » est COD.

joelle Grand maître Répondu le 31 janvier 2023

Merci pour votre réponse.

Pour elle s’est contentée, je comprends, mais pour l’autre, elle s’est contenté de quoi ? Du en qui rappelle le matelas, non ?
Y a une règle avec le « en » mais je ne m’en souviens plus… D’où mon doute

le 31 janvier 2023.

en est COI dans cette phrase, il n’a pas d’incidence sur l’accord.
La règle avec : quand il est COD, on n’accorde pas
Les bananes, j’en ai mangé.

le 31 janvier 2023.

ok, merci pour la précision !

le 1 février 2023.