accord

Une vingtaine de kilomètres les sépare(ent) accord avec vingtaine ou kilomètres ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 22 janvier 2023 dans Général

1 réponse(s)

Les deux sont possibles en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur :
1) une vingtaine, soit un nombre rond, pour insister sur le collectif et évoquer un ensemble pris dans sa globalité. Exemple: «La dizaine de personnes présentes ce soir est attentive.» À noter que le singulier est obligatoire lorsque les déterminants seront définis. Idem, avec des adjectifs démonstratifs (ce, cette, ces). Exemple: «Cette quinzaine de jours a été bénéfique.»

2)  la multiplicité des kilomètres.
Lorsque les mots «dizaine», «centaine», «millier» sont le sujet d’un verbe, l’accord de ce dernier dépendra du sens que l’on veut donner au collectif numéral. Ainsi, précise l’Académie française, «dans des constructions composées de noms, tels “dizaine“, “centaine“, “millier“ au singulier et d’un complément au pluriel, c’est ce dernier qui commandera l’accord». Pour être correct, on emploiera dans ce cas-ci le pluriel. Exemple: «Une dizaine de personnes chantent dans la rue.»

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2023