accord

Bonjour ,  Quelle est la bonne réponse ?

Grâce à mes différentes expériences que j’ai effectués notamment celle en tant que directeur  dans une entreprise   ou  Grâce à mes différentes expériences que j’ai effectuées notamment celle en tant que directeur  dans une entreprise.

Ephphata Érudit Demandé le 23 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Je vous propose :
« Grâce aux différentes expériences que j’ai eues (ou vécues), notamment en tant que directeur d’une entreprise (ou chef d’entreprise), je suis à même de… »
On ne peut pas effectuer une expérience (sauf en sciences), on peut la vivre, l’avoir. Mais « vivre », sur le plan professionnel, est peut-être un peu « trop », avoir est plus neutre.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

D’accord.   Merci à vous .

Par contre dans le sens de la phrase comment accordé le verbe effectuer ?

le 23 novembre 2022.

effectuées était bon car le COD est placé avant.
« Les études que j’ai effectuées » car  » j’ai effectué quoi ? » les études ; le Complément d’Objet Direct est placé avant le verbe.
Cdlt

le 23 novembre 2022.

Merci .

Ephphata Érudit Répondu le 23 novembre 2022