Accord

Bonjour,

Dans la phrase « 2 lots de carton », écrit-on « carton » avec un « s » ou sans « s » ?

D’avance merci

cema Débutant Demandé le 18 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Dans la mesure où  il s’agit de boîtes en carton on écrit : 2 lots de cartons.
Mais s’il s’agit de la matière carton, sorte de papier rigide, il faut alors laisser le singulier.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2022

Je n’ai jamais vu de ma longue vie du carton-matière, en lots ou dans un emballage quelconque. Avez-vous une photo ?

le 19 novembre 2022.

Moi non plus ! Mais qui sait ?

le 19 novembre 2022.

Ce sont peut-être des lots de carton-pâte comme il y a des bijoux de pacotille…

le 19 novembre 2022.

Ça dépend s’il y a que deux cartons (singulier) ou des morceaux de carton (pluriel).

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Prince, comment deux cartons peuvent donner du singulier ?
Dans un lot, il y a plusieurs cartons si l’on pense aux contenants, mais du carton au singulier pour la matière.

le 18 novembre 2022.

Dans un lot, il y a plusieurs cartons si l’on pense aux contenants (caisses de déménagement par exemple), mais du carton au singulier pour la matière, même dans deux lots.

joelle Grand maître Répondu le 18 novembre 2022