Accord

Bonjour, je dois rédiger un texte en utilisant l’écriture inclusive. J’ai un doute sur l’accord de réabonné  :  » Merci à vous, qui vous êtes réabonné·e « . Pourriez-vous m’éclairer ? Merci d’avance !

Lilas12 Débutant Demandé le 17 novembre 2022 dans Accords

1 réponse(s)

Le verbe se réabonner
-vous réabonnez vous –> vous vous réabonnez, vous vous êtes réabonné.e.s au passé composé.
-vous, qui vous êtes réabonné.e.s –> on ne répète pas « vous », on le remplace par le pronom sujet « qui ».
Si « vous » est masculin singulier, on accorde avec « qui » pronom sujet masculin singulier et avec « vous » pronom réfléchi masculin singulier. –> é
Si « vous » est féminin singulier, on accorde avec « qui » pronom sujet féminin singulier et avec « vous » pronom réfléchi féminin singulier. –> ée
Le pronom « qui » prend le genre et le nombre de son antécédent.
Cela aurait aussi pu être un « vous » pluriel. Alors –> é.e.s.
Personnellement, je déteste l’écriture inclusive, mais ce n’est pas le sujet.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 17 novembre 2022

Hélas oui : ce n’est pas le sujet de cette question ! Monstruosité que cette écriture dite inclusive mais qui serait mieux qualifiée de barbare.

le 17 novembre 2022.