accord

Bonjour,

je souhaiterais savoir comment faire l’accord dans la phrase suivante :

Ah, les vacances !  Elle en a bien profité  ?
ou                                     Elle en a bien profitées ?

merci d’avance pour votre réponse
cordialement
Momodu57

momodu57 Débutant Demandé le 2 août 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Ici, le pronom « en » représente le mot vacances, mais il est complément d’objet indirect (COI) du verbe profiter (elle a profité « de quoi » ?)  De ce fait, le verbe n’ayant pas de COD, il n’y a aucun accord à envisager, puisque, employé avec avoir, le  participe passé ne s’accorde ni avec le sujet ni avec un quelconque COI.

Vous écrirez donc : « Elle en a bien profité. »

Evinrude Grand maître Répondu le 2 août 2017

je l’avais écrit ainsi, mais, en réfléchissant je me suis posé la question :
elle a bien profité de quoi = de en, mis pour vacances et placé avant …?

momodu57 Débutant Répondu le 2 août 2017

Certes, mais cette règle n’est valable qu’avec un complément d’objet direct (COD). Or « en » est ici COI puisque vous posez la question de quoi ?
Le verbe « profiter » ne se construit pas avec un COD :  on ne peut pas profiter quelque chose, mais de quelque chose.

Cependant, même s’il s’agissait d’un autre verbe, construit avec « en » COD, le participe passé resterait invariable en raison de la présence de ce « en ».
Oh ! Les  fraises ! J’en ai mangé tout l’été ! « en » (mis pour « fraises ») est bien un COD placé avant le verbe, mais il rend le participe passé invariable.

• Attention toutefois, quand « en » n’est pas le COD, il peut en cacher un autre :

« Laure visite les États-Unis, regarde les photos qu’elle m’en a envoyées. »
Ici, « en » est mis pour « des États-Unis » et le participe passé s’accorde avec son vrai COD, placé devant : « photos » (Elle m’a envoyé quoi ?).

Mais dans votre phrase, il n’y avait pas du tout de COD.

le 2 août 2017.

MERCI BEAUCOUP !!!

momodu57 Débutant Répondu le 5 août 2017