Accord

Répondu

Dans la phrase suivante : j’ai contacté cette personne téléphoniquement et je l’ai injuriée plusieurs fois. (Injuriée?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Personne : féminin singulier représenté par l’, complément d’objet direct placé avant le verbe avoir, donc accord.
On écrira :
« J’ai contacté cette personne téléphoniquement et je l’ai injuriée plusieurs fois. »

jean bordes Grand maître Répondu le 31 janvier 2015

On retrouve dans cette phrase, deux exemples d’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. Le sans accord car le complément d’objet direct est placé après le verbe et le second avec accord, le complément étant cette fois placé avant le verbe.

__bigfoot Débutant Répondu le 2 février 2015