Accord

Bonjour,

J’ai un doute sur la terminaison du mot « discussion » dans le contexte :

des moments de discussion ou de discussions

Merci pour vos réponses

Manoucha Débutant Demandé le 5 août 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

On écrit Des moments de discussion.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2022

Le singulier généralise. Si vous mettez « discussions » au pluriel – ce qui est correct- vous faites référence à des discussions précises que vous dénombrez en quelque sorte.
Nous avions avec X des moments de discussions interminables.
Mais : j’aimerais que nous nous réservions des moments de discussion.

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2022

Bonsoir Manoucha,

pour ma part et comme souvent dans le cas de l’accord (ou non!) du complément du nom, j’ai tendance à utiliser le pluriel si et seulement si le complément peut se dénombrer « au sein » du nom complémenté pris au singulier.
Un château de cartes ou une maison de briques, pour des raisons évidentes impliquent le pluriel du complément.
On écrira de même , des châteaux de cartes , des maisons de briques.

Dans votre locution, il me semble que si il peut y avoir des moments dans une discussion, le contraire est peu plausible. Chaque moment ne peut appartenir qu’à une seule discussion.

Je privilégierais donc la graphie des moments de discussion tout comme j’écrirais des morceaux de gâteau quand bien même il y aurait une myriade de gâteaux.

Est-ce que cela en fait une règle absolue, je ne peux l’affirmer. En revanche cela a le mérite de la clarté.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 août 2022