Accord ?

Dans la phrase « Le genre masculin et le genre féminin se sont bâti chacun des critères », j’ai un doute, doit-on écrire bâti ou bâtis ? Merci d’avance pour la règle grammaticale…

mc225 Membre actif Demandé le 8 mai 2022 dans Accords

2 réponse(s)

il faut écrire « se sont bâti » dans votre phrase.
En effet, verbe pronominal, le pronom se est COI.
Il ne faut pas accorder.

joelle Grand maître Répondu le 8 mai 2022

Bâtir a ici un sens sens occasionnellement pronominal.   Le genre masculin et le genre féminin ont bâti chacun des critères à qui ? à eux. ==> COI.  Certes des critères est COD, mais il est placé après le PP. ==> pas d’accord.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 mai 2022