accord

Bonjour,

Doit-on écrire « l’image à laquelle j’avais rêvée » ou « rêvé » ?  J’ai un doute… Merci d’avance pour vos lumières.

mc225 Membre actif Demandé le 31 mars 2022 dans Accords

2 réponse(s)

PRègle générale : le pp conjugué avec avoir s’accorde avec le c.o.d. antéposé ( = placé avant le verbe) ; or ce n’est pas le cas ici du c.o. ; le p.p. ne s’accorde donc pas.
==> rêvé
Henri Briet, L’accord du participe passé, page 85,  de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2022

Puisque vous avez une préposition devant le relatif « à laquelle », ce relatif n’est pas un COD (COD signifie : complément d’objet direct et « direct » signifie précisément qu’il se place sans préposition entre lui et le verbe)
Du coup, le verbe n’a pas de COD. Pas d’accord possible de son participe passé avec quoi que ce soit, l’auxiliaire étant « avoir ».

—> l’image à laquelle j’avais rêvé.

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2022