Accord

les documents qu’il a publié ou publiés ?
Un grand merci, Patrice

Patrice Débutant Demandé le 12 mai 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Et toujours cet accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir !

À la question : « Il a publié QUOI ?» ,  vous répondez : «Les documents »

Documents est donc le C.O.D , il est placé avant le verbe conjugué donc l’accord doit se faire avec ce C.O.D.

Les documents qu’il a publiés.

czardas Grand maître Répondu le 12 mai 2017

Bonjour Patrice,

L’accord du participe passé construit avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.

Il a publié QUOI ? :qu’ , mis pour les documents.
Qu
‘ est donc le COD, placé avant le verbe, donc accord.

Les documents qu’il a publiés.

PhL Grand maître Répondu le 12 mai 2017