accord

bonjour
j’ai un doute :
une femme dit :
« Je me suis libéré du temps pour… »
Selon moi, c’est « é » et non « ée » car je l’entends ainsi : j’ai libéré dutemps à moi pour… »
Qu’en pensez-vous ?

Anne-christine COLIN JORE Grand maître Demandé le 26 novembre 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir Anne-Christine
Je suis tout à fait de votre avis.
Libérer est un verbe occasionnellement pronominal qui s’accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le participe passé.
Mais le COD est bien « du temps » placé après le verbe donc pas d’accord.

PhL Grand maître Répondu le 26 novembre 2021

merci !

le 26 novembre 2021.

Comme dans : Je me suis pris une amende, écrit-elle.

Ou :Je me suis lavé les pieds (c’est une femme qui écrit).

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 novembre 2021