Accord

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « utilisés » dans la phrase suivante :

« Cite deux sources de déchets pouvant être utilisés pour produire… »

L’accord doit-il se faire avec « sources » ou « déchets » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 21 novembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

L’excellente BDL :

« Nombre du complément du nom
On hésite souvent sur le nombre du complément du nom, qu’on appelle aussi complément déterminatif. Doit-on écrire un secteur d’activité ou d’activitésun centre de recherche ou de recherchesdes offres d’emploi ou d’emplois? En fait, il n’y a pas de règle absolue qui détermine si le complément du nom se met au singulier ou au pluriel. C’est généralement le sens qui nous fait opter pour l’un ou l’autre.

Plus particulièrement, le complément reste au singulier quand il désigne soit l’espèce, la classe, la matière ou la nature, ou encore une entité abstraite ou une réalité qu’on ne peut dénombrer. »

[……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….]

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 novembre 2021

Vous n’y connaissez pas grand-chose :  le déchet est une matière. Jaloux ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 novembre 2021

Je pourrais vous répondre, mais vos propos sont si vils que j’arrête là et je que continuerai à répondre pour le mieux à mes chers questionneurs (regardez les points qu’on m’a attribués à propos des Fleurs du mal/Mal), sans plus me préoccuper du tout de vous.

le 21 novembre 2021.

Je partage l’avis de Ghost dans tout ce qu’il écrit ici, votre comportement sur ce site est insupportable, vos réponses erronées systématiques, les votes que vous vous accordez en trichant, nous sommes plusieurs à vous avoir déjà dit tout ça, si vous étiez intelligent cela vous aurait peut-être enclin à vous remettre en question………….

le 22 novembre 2021.

Récent exemple criant dans ce fil de discussion.

le 22 novembre 2021.

Cite deux sources de déchets pouvant être utilisés pour produire…

Dans cette phrase aucun doute possible, contrairement aux exemples cités par Prince, dans sa réponse inutile.
Ici, ce sont bien les déchets qui sont utilisés, et non pas les sources, ce qui n’aurait aucun sens.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 novembre 2021