Accord

Bonjour,

Dans la phrase suivante, je me demande si l’accord du verbe doit se faire au singulier ou au pluriel. En effet, le fait que « soleil » soit mis à l’écart me pose problème. Qu’en pensez-vous ?

> Partez en vacances dans n’importe quel endroit, pourvu que la mer, la montagne ou la campagne – et le soleil – soient au rendez-vous.

Naya Grand maître Demandé le 14 août 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Mettez au pluriel, excusez-moi, je vous ai donné la règle et non la réponse.
Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas :

– il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre.

> Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.

– il se met au pluriel si l’on peut dire « l’un et l’autre » ou « l’un comme l’autre ».

> La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.

joelle Grand maître Répondu le 14 août 2021

Oui, on accordera au pluriel, mais…
À mon sens, la phrase est bancale, avec ce « ou » et la mise entre tirets, et je comprends votre interrogation.
En effet, les mots ne sont pas tous dans le bon ordre, si j’ose dire. De plus, si vous partez à la mer, la mer sera forcément « au rendez-vous », cela n’a pas de sens.

Je pense que l’auteur voulait plutôt dire :
Partez où ça vous plaît, à la mer, à la montagne ou à la campagne, vous passerez de bonnes vacances, pourvu que le soleil soit au rendez-vous.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 août 2021

Oui, c’est vrai…

le 15 août 2021.

Au pluriel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 août 2021

Même si « la mer, la montagne ou la campagne » s’excluent, « et le soleil » s’ajoute.

le 14 août 2021.