Accord

Répondu

Bonjour les ami(e)s.
lorsqu’on a deux noms féminins sujets qui se suivent, est ce qu’on accorde le verbe au masculin pluriel ou plutôt au féminin pluriel.
Bien à vous.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 11 juin 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2021

Bonjour,
Vous voulez dire : « La maitresse, la banquière étaient submergées. » ?
Dans l’article 16 de la Constitution française, la loi suprême du pays, il est écrit « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés« . Il y a ici l’unique faute d’orthographe de la Constitution. Le terme  » menacés  » devrait en effet s’écrire  » menacées « , car tous les sujets sont féminins.

francais Grand maître Répondu le 11 juin 2021

Bonjour,

Donnez des exemples, S.V.P.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 juin 2021

Merci français.
Prince, par exemple lorsqu’on dit: Marie et leila étaient présentes Hier ». Nous accordons l’adjectif « présent » au féminin pluriel n’est ce pas ?
Néanmoins lorsqu’on dit: « Ahmed et Françoise étaient présents hier ». Nous accordons « présent » au pluriel masculin .

Mendiantcravaté Maître Répondu le 11 juin 2021

Entendu, Salaheddine.

le 11 juin 2021.