Accord

Répondu

Bonjour les ami(e)s.
Je voudrais savoir si on doit accorder le verbe « insister » au pluriel dans ce cas ou pas.
« Il faut noter que ceux-là ont beaucoup insisté sur caractère labyrinthique du sens de l’existence »
Cordialement.

Mendiantcravaté Maître Demandé le 9 juin 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il n’y a aucun accord à faire ici. Il n’y a accord avec l’auxiliaire avoir que si le COD se trouve avant le participe passé, ce qui n’est pas le cas ici.

Naya Grand maître Répondu le 9 juin 2021

Bonsoir,

« Ceux-là » a beau être un sujet pluriel, il n’y a aucun accord du verbe si c’est l’auxiliaire « avoir » qui est utilisé (ont insisté) et qu’il n’y a pas de complément d’objet direct dans la phrase. S’il y en avait un, pour qu’il y ait accord, il faudrait qu’il se trouve avant le verbe, comme dans cet exemple :

Les objets (COD) qu’il a ramenés de la brocante sont très originaux.

Il a ramené quoi ? Les objets. Placés avant « il a ramené », donc accord du participe passé « ramenés » avec le masculin pluriel.

Cathy Érudit Répondu le 13 juin 2021