Accord

Bonsoir

Ma tante m’a prêté un livre sur l’ Espagne de 1936

Déjà neuf jours que nous sommes parti . parti prend normalement un S
final ?
Cordialement

Estudiantin Maître Demandé le 17 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Oui Estudiantin, vous avez raison.

« nous sommes partis » : passé composé du verbe partir, construit avec l’auxiliaire « être« , donc le participe passé s’accorde avec le sujet.
QUI est-ce qui est parti ? « nous », masculin, pluriel. (sauf, bien sûr, si ce sont des femmes qui parlent : féminin pluriel)

« déjà neuf jours que nous sommes partis«  (ou « parties » s’il s’agit de femmes)

Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Il faut bien entendu accorder le participe !

Changez de livre : celui-ci doit être franquiste et c’est un mauvais parti. Tiens, relisez donc L’Espoir de monsieur Malraux.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 juillet 2016