Accord

Répondu

C’était son troisième dimanche d’affilée au travail. (affilé ou affilée?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 10 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« d’affilée » est une locution adverbiale qui se termine par « ée ».  Un petit truc pour vous en souvenir :  pensez à « une file » qui est féminin.

Reikja Membre actif Répondu le 10 juillet 2016

Bonjour JAKY22,

Merci pour cette question, à laquelle Reikja a répondu très justement et qui m’a permis de découvrir une expression populaire que je n’avais jamais entendue ni lue : « d’affile » ou « d’afile » (sans accent), utilisée, semble-t-il, au début du siècle dernier.

http://www.cnrtl.fr/definition/affile%20

Ne confondez pas « affilé » et « d’affilée ». Le premier est un adjectif qui signifie « aiguisé », le second est une locution adverbiale qui veut dire « sans interruption » (comme dans votre exemple).

Evinrude Grand maître Répondu le 10 juillet 2016