Accord

Accord avec avoir et le  cod

Doit-on écrire :
Des chaussures rouges, je n’en ai jamais porté ou  (ou portées) ?

Merci pour votre aide

durillon Grand maître Demandé le 19 septembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Le pronom adverbial en a une valeur partitive et signifie « de cela, une partie de, une certaine quantité de ». Lorsque ce pronom est complément direct, le participe passé reste généralement invariable. Je dis « généralement » car des écrivains font l’accord.

Il faut écrire : Des chaussures rouges, je n’en ai jamais porté.

Autre ex. :  Des cerisiers en fleurs, j’en ai vu beaucoup au jardin botanique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 septembre 2020