Accord?

Bonjour, cette phrase me semble mal conjuguée:
Elle nous a aussi aidés dans la recherche de locaux adaptés à notre activité dans la région.
La rédactrice de l’article me dit que la phrase est juste pourtant je ne vois pas pourquoi il faudrait un S à aidé puisque le sujet c’est elle et que le verbe se conjugue avec avoir.
Pourriez-vous me donner votre avis?merci

Lyo Débutant Demandé le 11 août 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour

C’est la construction du verbe « aider ».

Là, on peut voir « aider qqun »
Qqun = le COD du verbe « aider »

La régle, on accorde un participe passé avec un COD qui est placé avant l’auxiliaire « avoir ».

Elle nous a aussi aidés
Nous = COD du verbe « aider » qui est placé avant l’auxiliaire « avoir »
On accorde donc le participe passé « aidé » avec ce « nous » qui est pluriel >>> on ajoute un « s » à la fin pour le marquer.

« Elle nous a aussi aidés » est déjà correct.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 11 août 2020

Elle nous a aidés :
« Elle » est effectivement le sujet du verbe « aider », mais elle a aidé qui ? « Nous », qui est le COD.
L’accord du PP avec l’auxiliaire « avoir » se fait avec le COD quand il est placé avant « avoir ».
« Nous » est la 1ère personne du pluriel, donc on accorde au masculin pluriel : « aidés ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 août 2020

S’il s’agissait de femmes, on écrirait « elle nous a aidées ».

le 11 août 2020.

Bonsoir Lyo,

Souvenez-vous aussi que le PP conjugué avec avoir ne s’accorde jamais avec le sujet.

Si nous représentait un ensemble mixte (homme + femmes ; hommes +femmes, etc.), on écrirait aussi  aidés. On dit à cet égard que « le masculin l’emporte sur le féminin. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 août 2020

merci beaucoup

Lyo Débutant Répondu le 11 août 2020

Luxembour,

Vous écrivez: :
la personne handicapée que j’ai aidée à monter (que j’ai aidé à ce qu’elle monte)
– la personne handicapée que j’ai aidé à monter (que j’ai aidé à ce qu’on la monte)

Je ne vous comprends pas, pourquoi décidez-vous soudain de créer vos propres règles ?
Ces accords sont erronés, que vous le vouliez ou non.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 août 2020