Accord

Bonsoir,

Dans l’expression suivante :

4 fois l’obligation légale investie(s) en formation…

Est-ce que ce sont les 4 fois qui sont investies ou l’obligation légale ?
Merci

Marthe51 Débutant Demandé le 26 mai 2016 dans Accords

Remarque typographique : il est en général mieux d’écrire les nombres en toutes lettres, surtout s’ils sont brefs et isolés.

le 26 mai 2016.

2 réponse(s)

Bonjour.
Il est dommage de ne pas avoir écrit la phrase entièrement. Car débutée ainsi, cette phrase appartient au langage plutôt familier, ce qui rend effectivement difficile l’analyse du sujet. On ne peut investir « quatre fois l’obligation légale« , ce qui en soi ne représente rien. On ne sait pas de quoi il s’agit.
« Quatre fois l’obligation légale » représente une somme d’argent qui peut être indiquée par « le capital » ou « la valeur » (ce sont deux exemples), et il est à mon avis préférable d’écrire : « un capital, à hauteur de quatre fois l’obligation légale, investi en formation… » ou « des fonds, équivalents à quatre fois l’obligation légale, investis…«
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 26 mai 2016

Merci !
Bonne soirée

Marthe51 Débutant Répondu le 26 mai 2016

Merci, vous aussi.

le 26 mai 2016.