accord

Bonjour à tous, tout d’abord j’espère que vous allez bien. J’aurai besoin de votre aide pour cette phrase, en sachant que je ne peux rien modifier (transcription d’un audio) : « À n’en pas douter, les copropriétaires pris en leur nom individuel, se joindront à l’action introduite par la copropriété pour obtenir réparation des désordres affectant les parties privatives. »
Ma question : « en leur nom individuel » ou « en leurs noms individuels » ?
D’avance  merci.
Cordialement

LIBANE Érudit Demandé le 12 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Ici, leur et leurs sont possibles.

Voyez ci dessous ce qu’ écrit ci  l’Académie française sur son site. Il y a aussi la réponse (dans le même sens)  de celle-ci à la question que je lui avais posée à ce sujet.

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

■ Voir dans le dictionnaire : Leur (II) »

NB Ne vous laissez pas abuser par la présence du mot « individuel » : elle ne change rien  au fait que la règle de l’Académie est applicable en l’espèce. Mais vous pouvez préférer « leur »…

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mai 2020