accord

Bonjour à tous, tout d’abord j’espère que vous allez bien. J’aurai besoin de votre aide pour cette phrase, en sachant que je ne peux rien modifier (transcription d’un audio) : « À n’en pas douter, les copropriétaires pris en leur nom individuel, se joindront à l’action introduite par la copropriété pour obtenir réparation des désordres affectant les parties privatives. »
Ma question : « en leur nom individuel » ou « en leurs noms individuels » ?
D’avance  merci.
Cordialement

LIBANE Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2020 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez le Projet Voltaire avec Défi 30 :

1 réponse(s)
 

Bonjour,

Ici, leur et leurs sont possibles.

Voyez ci dessous ce qu’ écrit ci  l’Académie française sur son site. Il y a aussi la réponse (dans le même sens)  de celle-ci à la question que je lui avais posée à ce sujet.

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

■ Voir dans le dictionnaire : Leur (II) »

NB Ne vous laissez pas abuser par la présence du mot « individuel » : elle ne change rien  au fait que la règle de l’Académie est applicable en l’espèce. Mais vous pouvez préférer « leur »…

Prince (archive) Grand maître Répondu le 12 mai 2020

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.