Accord

Bonjour à tous,

question: cette phrase est-elle correcte ?

« la chose qu’on m’a forcée à faire » sachant que c’est une femme qui parle.

Merci pour votre réponse.

chsmits Débutant Demandé le 21 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.
Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).
On a forcé « moi » à faire quelque chose. on peut intercaler le COD entre le PP et l’infinitif ==>on accorde.

 La chose qu’on m’a forcée à faire.

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Merci

chsmits Débutant Répondu le 21 avril 2020