accord

Le mot « enfermée » dans la  phrase ci-dessous est-il correct ?
Je pense que oui parce que c’est un adjectif ?
Elle était restée (PP) enfermée (adjectifs ?) )dans sa chambre.
Elle était enfermée (PP) dans sa chambre.

PhilippeBerck Maître Demandé le 1 avril 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Elle était restée enfermée. Enfermée est un adjectif qualificatif attribut de sujet elle. Il s’accorde en genre et en nombre, effectivement.

Dhumeau Érudit Répondu le 1 avril 2020

attribut du sujet elle

le 1 avril 2020.

merci !

le 1 avril 2020.

Elle était restée enfermée.
Restée est un participe passé qui s’accorde avec le sujet car employé avec l’auxiliaire être
Enfermée est un participe passé employé comme adjectif et suit la règle de l’accord de l’adjectif avec le nom qu’il accompagne.

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2020