Accord

Bonjour,

Normalement se faire + infinitif, le participe passé est invariable, mais s’il est suivi par suffisamment avant l’infinitif ? Comment accorder ce participe passé dans l’exemple ci-dessous ?

Les journalistes se sont faits suffisamment remballer.

ou

Les journalistes se sont fait suffisamment remballer.

Merci beaucoup.

SandrineDC Maître Demandé le 31 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Je vous remercie, c’est que je mentionnais dans ma question. Cependant, est-ce que l’adverbe placé entre le participe fait et l’infinitif modifie cette règle ?
Merci.

SandrineDC Maître Répondu le 31 mars 2020

Les adverbes n’ont aucune incidence, ni sur la règle du participe passé :
Elles sont souvent parties en fin de matinée.
Les indices qu’il avait fort judicieusement relevés étaient prometteurs.

Ni sur le fait que le verbe faire, utilisé comme semi-auxiliaire* (dit factitif : indique qu’on incite quelqu’un à agir), ne s’accorde pas.

*Voyez la différence de sens du verbe faire dans ces exemples :
Cette tarte ? c’est Marthe qui l’a faite . Cette robe ? c’est aussi elle qui l’a faite.
La concierge ? Marthe l’a fait monter jusque chez elle.
En 1 on peut remplacer « fait » par « confectionnée » puis « fabriquée ». Le verbe a un sens « plein ».
En 2 c’est impossible (Marthe n’a pas fabriqué Marthe).

Tara Grand maître Répondu le 1 avril 2020

Le participe passé du verbe faire + infinitif est invariable : ils se sont fait gronder. Elle s’est fait servir comme une reine.

joelle Grand maître Répondu le 31 mars 2020