accord

Répondu

Bonjour,

Une collègue souhaiterait écrire :

« Plus de cinquante entreprises locales, nationales et internationales ».

Elle accorderait « locale, nationale et internationale » avec « entreprises ».

En ce qui me concerne, j’écrirais : «  Plus de cinquante entreprises locale, nationale et internationale ». En effet, il n’y a pas cinquante entreprises locales, cinquante entreprises nationales et cinquante entreprises internationales. Il y a cinquante entreprises en tout.

Pourriez-vous me dire si mon raisonnement est correct ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Cordialement,

lilido Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Effectivement, s’il y avait plusieurs mais maxi 3 entreprises, la forme prendrait le singulier et l’on écrirait : locale, nationale et internationale.
Ici, il est bien question de 50 entreprises donc au moins 2 locales, 2 nationales et 2 internationales. S’il y avait un singulier sur locale et / ou nationale et / ou internationale, il faudrait le préciser.
Exemple : « Plus de cinquante entreprises : locales, internationales et une locale ».

J’espère avoir répondu à votre question.

Bon courage.

Cloelo7

Cloelo7 Amateur éclairé Répondu le 17 mars 2020

Si, justement.  Il y a plusieurs entreprises locales, plusieurs entreprises nationales et plusieurs entreprises internationales. Donc, on a bien :
« Plus de cinquante entreprises locales, nationales et internationales ».

jean bordes Grand maître Répondu le 16 mars 2020

Merci beaucoup M. Bordes pour votre réponse.

lilido Amateur éclairé Répondu le 16 mars 2020